Utilisation des espaces Web de Plesk Panel

Plesk Panel et espaces Web

Quelques fois l’hébergement mutualisé proposé par votre hébergeur ne suffit plus, et vous avez besoin de plus de ressources, ou tout simplement d’installer vos propres applications tierces (Image Magick par exemple).

Une fois pesés les avantages de cette liberté, mais aussi ses inconvénients, notamment la gestion complète du système, y compris les sauvegardes et la maintenance, vous avez décidé de sauter le pas et de louer un serveur. Mais comment gérer les différents espaces Web sans vous mélanger les pinceaux ? C’est ce que nous allons voir, grâce à Plesk Panel.

Plesk Panel ?

C’est assez rare sur ce blog pour être souligné : il s’agit d’une solution payante et non open source. Non, ne partez pas ! C’est bien quand même…

Plesk est une interface de gestion de serveur Web qui permet de gagner du temps sur la gestion des espaces Web, en offrant de nombreuses options de configuration graphiquement, c’est-à-dire sans plonger dans les fichiers de configuration du serveur.

Il offre aussi la possibilité de devenir hébergeur sans trop de peine, et d’héberger les sites Web de différents clients en leur fournissant des adresses mail, un accès FTP, et même un accès à leur espace Web pour le configurer.

Nous allons survoler dans cette articles les composantes de cette espace Web.

Création d’un espace Web

Pour créer un espace Web, il suffit d’aller dans l’onglet… Espace Web, et de cliquer sur le bouton ‘Ajouter’.

Plesk Panel et espaces Web : création
Création d’un espace Web
La configuration est simple : un nom de domaine, une adresse IP (celle fournie par votre hébergeur), un nom d’utilisateur et un mot de passe pour le compte FTP permettant d’ajouter les fichiers et d’accéder à la page de statistiques.

Une fois l’espace créé (ou avant, comme vous voulez), il est nécessaire de rediriger le DNS de votre fournisseur de nom de domaine vers l’adresse IP choisie.
Pour cela, créez une entrée ‘A’ vers l’adresse IP dans l’interface de gestion de zone DNS de votre fournisseur de nom de domaine.

Avant de passer à la configuration, veillez bien à sélectionner l’espace Web dans la liste déroulante tout en haut de la page, juste en dessous de votre nom d’utilisateur.

Administration d’un espace Web

Configuration générale

L’onglet Sites et domaines donne un aperçu rapide de l’état du domaine et un accès aux actions les plus communes : créer une base de données, configurer les sauvegardes, planifier des taches et ajouter des sous-domaines.

Plesk Panel et espaces Web : configuration générale
La configuration générale
Déplier le menu donne accès aux actions avancées : sécuriser le site avec SSL (pour HTTPS donc), gérer les paramètres du serveur Web et de PHP, voir les logs, modifier les paramètres DNS locaux.

Plesk Panel et espaces Web : configuration avancée
La configuration avancée

Gestion du service e-mails

Vous pouvez aussi gérer votre serveur d’e-mails facilement (ou proposer à vos clients de gérer leurs e-mails), avec bien entendu des adresses sur le domaine de l’espace Web.

Plesk Panel et espaces Web : gestion des adresses mail
La gestion des adresses mail
Ainsi, vous pouvez créer des adresses, des redirections, des alias, des réponses automatiques, et même activer une protection antispam et antivirus.

Dans le cas contraire, si les e-mails sont gérés par un prestataire externe, il est nécessaire de désactiver leur gestion, dans l’onglet mail, Changer les paramètres, en décochant la case ‘Activer le service de messagerie sur le domaine’.
Si ce n’est pas le cas, les mails envoyés depuis votre serveur Web (un formulaire de contact WordPress par exemple) vers les adresses mail du même domaine mais sur un serveur différents seront interceptés par le serveur et n’arriveront jamais à destination.

Plesk Panel et espaces Web : paramètres du service mail
Les paramètres du service mail
Toujours sur la page permettant de changer les paramètres du serveur de mails, vous pouvez activer l’accès par webmail et l’application utilisée, parmi Horde et Roundcube.

Les applications Web

L’onglet applications permet de déployer des applications automatiquement, comme WordPress par exemple.

Plesk Panel et espaces Web : installer une application
Installation d’une application

Fichiers

L’onglet Fichiers donne accès à la gestion des fichiers présents sur l’hébergement, sur le FTP donc, un peu à la manière de Filezilla, mais avec moins de possibilités.

En clair : cette fonctionnalité peut être pratique dans certains cas, mais il vaut mieux utiliser Filezilla ou votre logiciel FTP favori.

Plesk Panel et espaces Web : gestion des fichiers
La gestion des fichiers de l’espace Web

Partage de fichiers

L’onglet Partage de fichiers permet la création d’espaces de partage entre les utilisateurs de Plesk Panel ou pour les visiteurs non connectés.

Les fichiers sont accessibles notamment par WebDAV.

Plesk Panel et espaces Web : gestion des partages de fichiers
La gestion des partages de fichiers

Statistiques

L’onglet Statistiques donne accès à l’espace utilisé par type (Web, base de données, logs, …) et le trafic par service (HTTP, FTP, mail).

Plesk Panel et espaces Web : statistiques des services
Les statistiques par service
Il permet aussi d’accéder à la page AWStats de statistiques d’accès au site Web, le détail par service et les statistiques de transfert par FTP.

Le mot de la fin

Plesk Panel est un outil payant, mais qui au final fait gagner du temps sur la gestion des sites Web et des différents services liés à l’hébergement (mail, accès multiples à FTP, statistiques, …), surtout si vous devez gérer plusieurs domaines.
Son interface claire et son utilisation aisée en font un très bon produit.

Cet article vous a été utile ? Partage it !

4 réflexions au sujet de « Utilisation des espaces Web de Plesk Panel »

  1. Il est vrai que le panel Plesk s’est vraiment bonifié avec le temps. Perso, je préfère Zpanel. 🙂 Mais merci pour la présentation de ce panel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous le souhaitez, renseignez le champ 'Nom' de cette façon : 'VotreNom@VotreMotClef' pour obtenir une ancre optimisée pour les moteurs de recherche.