Trois outils indispensables et gratuits pour Linux : htop, unoconv et lftp

Outils pour linux : htop, unoconv et lftp

Voyons cette fois trois outils indispensables pour la console Linux, gratuits de surcroît. Au programme : monitoring de process sexy, conversion de documents Microsoft, Libre et Open Office automatisable et simplification des transferts FTP en ligne de commande.

Monitoring des process de votre serveur Linux avec htop

Le premier outil permet d’afficher en temps réel les process qui tournent sur le serveur avec l’utilisation des CPU et de la mémoire, un peu comme l’outil qui s’appelle top.

Htop propose les mêmes fonctionnalités, mais en plus convivial. Enfin plus convivial pour un affichage dans la console, n’exagérons rien.

L’affichage est en couleurs, il est possible d’utiliser les flèches du clavier pour sélectionner un process et interagir avec celui-ci : lui envoyer un signal pour le stopper (ou le killer) ou modifier son nice.

Et cerise sur le gâteau : la souris est supportée !

Outils Linux : le top à l'ancienne
Le top à l’ancienne
Outils Linux : htop, et la couleur fût...
Et la couleur fût…
En clair, rien que la couleur permettant de trouver les informations intéressantes en un coup d’oeil rend cet outil indispensable à toute personne qui a besoin de contrôler en temps réel les ressources de son serveur Linux.

Conversion de documents Office avec unoconv

Unoconv permet de convertir les documents Microsoft Office (doc, ppt, xls, …), Open Office et Libre Office (odt, odp, ods, …) en ligne de commande, c’est-à-dire sans interface graphique.

Unoconv est écrit en python et communique avec Open Office ou Libre Office par son interface UNO.

En clair, pour pouvoir l’utiliser, OpenOffice ou LibreOffice doit être installé.
Par exemple, avec yum, pour tout installer en une fois :

yum install unoconv openoffice.org-headless openoffice.org-xsltfilter openoffice.org-writer openoffice.org-impress openoffice.org-draw openoffice.org-calc

Notez que openoffice.org-headless est nécessaire pour l’utilisation en ligne de commande.
Les autres packages doivent être installés selon votre besoin. Par exemple, pour être en mesure de convertir les documents de type traitement de texte (doc, docx, odt, …), vous aurez besoin du logiciel de traitement de texte : openoffice.org-writer.

Cet outil est particulièrement utile pour convertir les documents à la demande (dans une application Web par exemple), ou pour faire du traitement de masse, comme convertir 1000 documents en PDF.

Pour l’utiliser, par exemple :

unoconv -f pdf rapport_de_stage.docx

pour convertir le document en PDF.

Transferts FTP simplifiés avec lftp

lftp permet le transfert de fichiers par FTP en ligne de commande, en ajoutant des commandes pratiques que ne propose pas la commande ftp installée par défaut.
Par exemple, on peut changer de répertoire, supprimer des fichiers distants et envoyer des fichiers locaux en une commande.

Un exemple de commande :

lftp ftp://votreLogin:votrePassword@votreServeurFtp -e "cd server_backups ; mput /var/backups/*.dar ; quit"

Cette commande se connecte à l’adresse avec les identifiants indiqués, se déplace dans le dossier server_backups et envoie les fichiers locaux qui ont une extension .dar vers le FTP. Elle sert à envoyer les fichiers de sauvegarde à la fin d’un script de backup par exemple.

Le mot de la fin

Je voulais présenter ces outils, sans forcément en refaire un mode d’emploi. Mais rien n’empêche que, selon vos retours, je fasse un article un peu plus détaillé. Alors n’hésitez pas !

Cet article vous a été utile ? Partage it !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous le souhaitez, renseignez le champ 'Nom' de cette façon : 'VotreNom@VotreMotClef' pour obtenir une ancre optimisée pour les moteurs de recherche.