Planifiez et gérez les versions avec Mantis Bug Tracker

Gestion des versions Mantis Bug Tracker

Comme son nom l’indique, Mantis Bug Tracker permet de tracer les bugs et leur correction. Mais pas seulement.

Il permet aussi de planifier l’implémentation de nouvelles fonctionnalités pour prévoir la date de livraison d’une nouvelle version de votre application (ou votre thème, site Web, plugin, couche applicative, …) et de contrôler son avancement par l’intermédiaire de la gestion des versions.

Gestion de versions

A partir du moment où on fournit une application à un tiers (les clients, une autre équipe, …) il est nécessaire de parler de version, au moins pour savoir qui est à quel niveau de mise à jour, et ce même sans parler de gestion de configuration (CVS, SVN, Git, …).

Pour information, et pour faciliter la lecture de ce qui suit, la convention de numérotation de version que j’utilise est de la forme A.B.C, où :

  • A est la version majeure, qui ne change qu’en cas de rupture de compatibilité
  • B est incrémenté pour les versions qui introduisent au moins une nouvelle fonctionnalité
  • C est incrémenté pour les versions qui ne proposent que des corrections de bug

Les versions dans Mantis Bug Tracker

Avec Mantis Bug Tracker, pour créer une nouvelle version, tout se passe dans les projets, dans la section Administration.

Mantis Bug Tracker et gestion des versions : création dans le projet
Création de versions dans un projet
Le statut des versions peut être :

  • en cours (ni publiée, ni périmée), c’est-à-dire qu’elle est prévue pour une date ultérieure
  • publiée, qui correspond aux versions déjà livrées
  • périmées, pour les versions remplacées par une autre.
    Par exemple, la version corrective 1.15.3 était prévue et a déjà été commencée, mais une nouvelle fonctionnalité est intercalée, une version 1.16.0 est nécessaire.
    Si votre process est assez léger, une alternative simple à l’utilisation de ce statut peut être de supprimer la version 1.15.3 et de déplacer les tickets dans la version 1.16.0, ou encore plus facile : renommer la version.

Il peut exister plusieurs versions en cours pour découper et planifier les corrections et les améliorations.

Par exemple, une version corrective 1.16.2, peut être prévue pour le mois prochain, et une version qui apporte une nouvelle fonctionnalité et de nouvelles corrections, la 1.17.0 peut être prévue pour dans deux mois.
Bien sûr la version 1.17.0 découlera de la 1.16.2, mais à partir de là, les développeurs, les intégrateurs, les testeurs et peut-être même les clients sont au courant de l’estimation de la date de sortie des deux versions.

La date (horodatage) est l’estimation de la date de livraison de la version.

Pour ajouter une version, il suffit de renseigner les champs en bas du tableau des versions et d’indiquer le numéro prévu.

Pour modifier la date de livraison prévue et le statut, et ajouter une description, il suffit de cliquer sur le bouton Modifier.

La description est importante, elle est reprise dans les rapports que nous allons voir juste après.

Mantis Bug Tracker et gestion des versions : modification dans le projet
Modification des informations de la version

Attribution d’une version à un ticket

Une fois les versions créées, il reste à les lier aux tickets concernés.

Lors de la création ou la modification d’un ticket, trois versions différentes peuvent être définies :

  • ‘Version du produit’ permet d’indiquer à partir de quelle version est apparu un problème, ce paramètre est intéressant pour la reproduction du problème.
  • ‘Version ciblée’ permet d’indiquer la version dans laquelle le problème va être résolu ou l’amélioration va être implémentée. Ce paramètre intervient dans le processus de planification.
  • ‘Résolu dans la version’ permet de valider, une fois que le ticket est résolu, la version qui apporte la correction.

Mantis Bug Tracker et gestion des versions : création de ticket
Création de ticket
En clair, le ticket est créé, avec une version de produit quand c’est intéressant, par exemple, si le problème est une régression ou est lié à une nouvelle fonctionnalité.

Ensuite, au moment de la priorisation des tickets et de la planification des développements, la version ciblée est mise à jour.

Enfin, une fois la correction ou l’amélioration implémentée, le développeur change l’état du ticket en résolu, en indiquant le numéro de la version qu’il vient de livrer.

Mantis Bug Tracker et gestion des versions : ticket résolu
Mantis Bug Tracker et gestion des versions : ticket résolu
Notez qu’il est également possible de mettre à jour ces informations en masse, en sélectionnant les tickets dans la page ‘Afficher les bogues’ et en sélectionnant ‘Mettre à jour la version cible’ ou ‘Mettre à jour la version résolue’ dans la liste déroulante en bas de la liste des tickets.

Le calendrier : ce qui est à faire

Le calendrier, aussi appelé la roadmap, permet d’avoir une vue sur l’avancement des versions en cours (non publiées et non périmées).

Il permet de voir facilement la liste des tickets résolus et non résolus pour chaque version, ainsi que le pourcentage d’avancement, la description et la date prévue de livraison.

Mantis Bug Tracker et gestion des versions : le calendrier
Le calendrier (ou la roadmap)
Notez que les développeurs de Mantis Bug Tracker utilisent leur propre solution pour suivre son évolution. La roadmap de cette capture a été faite sur leur instance de Mantis, disponible anonymement.

L’historique des changements : ce qui est déjà fait

L’historique des changements affiche les tickets qui ont été résolus, version par version. Il peut servir de release note centralisée.

Il rappelle l’état de la version (périmée, publiée, en cours) et, comme le calendrier, il permet d’afficher la liste des tickets concernés directement dans la pages ‘Afficher les bogues’.

Mantis Bug Tracker et gestion des versions : historique des changements
L’historique des changements

Le mot de la fin

Mantis Bug Tracker est un outil qui fournit un grand nombre de possibilités. Ici nous avons vu comment faciliter la gestion et la planification des versions.

La suite au prochain numéro.

Cet article vous a été utile ? Partage it !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous le souhaitez, renseignez le champ 'Nom' de cette façon : 'VotreNom@VotreMotClef' pour obtenir une ancre optimisée pour les moteurs de recherche.