L’optimisation WordPress simplifiée avec WP Rocket

Optimisation WordPress avec WP Rocket

Parlons une nouvelle fois d’optimisation des performances de site ou de blog utilisant WordPress. Par contre cette fois, je ne vais pas vous parler de W3 Total Cache mais d’une toute nouvelle extension dédiée à l’optimisation WordPress : WP Rocket.

WP Rocket ?

WP Rocket, pour l'optimisation de votre site WordPressDigne successeur du script WP Cache Machine, dont il reprend l’expertise et les bases : les pages mises en cache par WP Rocket ne sont pas lues par WordPress, mais avant même qu’il ne soit chargé.

En clair, une fois mises en cache, plus besoin de charger WordPress, pour afficher les pages.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités principales de WP Rocket sont :

  • la minification et la combinaison des styles CSS et des scripts JavaScript, pour avoir au final un nombre moins grand de fichiers à télécharger, et donc moins d’accès au serveur.
  • un robot de préchargement automatique, qui charge les pages périodiquement. Avec les autres extensions, le premier visiteur d’une page charge la page en cache et les autres bénéficient de celui-ci. Avec WP Rocket, comme c’est le robot qui charge la page, tout vos visiteurs, même le premier, bénéficient du cache.
  • le mécanisme de lazy load, qui permet de ne charger les images que lorsqu’elles sont visibles dans le navigateur, c’est-à-dire quand le visiteur a suffisamment scrollé pour qu’elle s’affiche.
    De plus, il est implémenté en JavaScript natif, ce qui évite les conflits entre les versions de jQuery.

Compatibilité avec le JavaScript des autres extensions

Un excellent point est qu’après l’activation de la minification de JavaScript, les plugin fonctionnent toujours !!

Ainsi, sur ce blog, j’ai pu retrouver la lightbox pour l’affichage des images (Lightbox Plus Colorbox) et le bouton de retour en haut de page (Dynamic To Top) que j’avais dû désactiver suite à la mise en place de W3 Total Cache.

WP Rocket est simple

Une autre force de WP Rocket est qu’il ne présente que quelques options, mais tout est optimisé pour chacune d’elles, ce qui en fait le plugin idéal pour les débutants et ceux qui veulent passer le moins de temps possible à optimiser leur blog.

Par exemple, pour minifier et combiner le CSS, il suffit de cocher l’unique case correspondante, et tout est configuré de la meilleure façon possible.

En d’autres termes : pas besoin de tester option par option pour voir ce qui fonctionne le mieux.

La réactivité de l’équipe

Encore un avantage : l’équipe derrière l’extension, la ‘Team Rocket’, composée de sommités française de la sphère WordPress.

WP Rocket est une extension toute jeune, et, avec le nombre de thèmes, d’extensions et de possibilités de personnalisation offertes par WordPress, la quantité de cas d’utilisation est gigantesque.
Ainsi, il reste obligatoirement quelques réglages mineurs à apporter.

Pour le coup, j’ai eu un souci de rechargement du cache trop fréquent par le robot. J’ai ouvert un ticket sur le forum du support vers 22h, le lendemain, au petit déjeuner, la correction était prête. Et elle fonctionnait. Jolie réactivité !

Bilan

Les ‘plus’

WP Rocket distance largement ses concurrents sur la compatibilité avec les extensions WordPress qui utilisent JavaScript.

Le mécanisme de lazy load incorporé activable facilement ajoute encore un gain en temps de chargement sans prise de tête.

Le serveur est très peu sollicité, la charge du processeur est réduite drastiquement, comme le cache est lu depuis les fichiers sans charger WordPress.

La réactivité de l’équipe est assez exceptionnelle.

Les ‘moins’

Le plugin est payant mais reste peu onéreux. En faisant le rapport tranquillité d’esprit/prix, WP Rocket n’est vraiment pas cher, d’autant qu’il est proposé à plusieurs tarifs selon le nombre de sites/blogs gérés.

L’encodage par gzip qui n’est pas activé par l’extension, mais qui est activable à la main très facilement. Ce problème est lié à ma configuration un peu particulière, où j’ai besoin d’activer l’encodage au cas par cas.

Une installation plus simple pourrait être la bienvenue, comme WP Rocket s’adresse majoritairement aux utilisateurs de WordPress ayant peu de connaissances techniques. Toutefois, ce problème est plutôt lié au fait que le plugin est premium, et touche la plupart des extensions payantes.
En plus, une vidéo très claire explique comment installer l’extension.

Enfin ces deux fonctionnalités manquent, mais devraient arriver prochainement :

  • les fichiers minifiés et combinés devraient avoir une URL sans query string qui empêche la mise en cache côté navigateur c’est-à-dire de la forme http://monsite.fr/fichier.css plutôt que http://monsite.fr/plugin.php?fichier.css
  • l’inclusion automatique du contenu référencé par @import dans les fichiers CSS, pour les minifier, les combiner et éviter une requête supplémentaire.

En résumé, les quelques ombres au tableau sont de l’ordre du détail. En plus, au cas où, une offre de remboursement est proposée en cas de non satisfaction durant le premier mois d’utilisation.

Le mot de la fin

WP Rocket est une extension pour l’optimisation WordPress toute jeune mais réellement prometteuse. Elle est destinée à tout le monde, du blogueur sans trop de connaissances techniques au vieux routard du WordPress qui n’a pas envie de se prendre la tête avec les incompatibilités entre les extensions qui utilisent JavaScript.

En résumé : je conseille vivement WP Rocket à tous les utilisateurs de WordPress ! (je tiens à préciser que je ne suis pas affilié)

La prochaine fois, nous verrons comment finaliser les optimisations de WP Rocket en se basant sur les résultats de GTMetrix.

Cet article vous a été utile ? Partage it !

10 réflexions au sujet de « L’optimisation WordPress simplifiée avec WP Rocket »

    1. Très chère Batterie (j’imagine que c’est un prénom féminin), je suis content que cet article te plaise.
      WP Rocket est vraiment simple, alors je suis sûr que tu l’utilisais déjà très bien.
      Cordialement aussi 🙂
      David

  1. Lol j’ai adoré « Très chère Batterie (j’imagine que c’est un prénom féminin) » 😀

    Plus concrètement, je ne peux que te rejoindre sur la qualité de ce plugin que j’ai largement adopté depuis son lancement. Sa valeur qui peut à première vue paraître élevée vaut en fait son prix vu la qualité, la simplicité et le gain de temps que cela représente.

    1. Bonjour Maximilien,
      Effectivement, ce plugin est excellent et fait gagner tellement de temps : pour les visiteurs, parce que c’est quand même son but, mais aussi pour le propriétaire du blog (ou du site). On l’installe, et… c’est (presque) tout ! 🙂
      David

  2. Salut Maximilien,

    Pour ma part j’ai la formule illimitée du plugin. Donc je la teste sur pas mal de site de mes clients. Tout dépend du template, mais en général on rattrape 2 bonnes « lettres » sur GT Metrix (en général on passe facilement de D à B). Pareil pour le temps de chargement.

    Je note un bémol, il y a un petit problème de compatibilité avec l’hébergeur Infomaniak. Il faut à chaque fois faire remonter sur le forum support, c’est embêtant. Du coup, il y a une autre méthode, gratuite, expliquée sur Geekpress. Le système est un peu différent, mais très bon. Par contre, il n’y a pas toutes les options intégrées à WP Rocket, comme la minification, mais d’autres plugin peuvent le faire correctement.

    En bref, super plugin. Superbe review aussi 😉

    1. Bonjour Alain,
      C’est dommage de mettre en place WP Cache Machine quand on a une licence illimitée pour WP Rocket, mais si tu trouves cela plus simple, ok 🙂
      David

      1. @David, ouais, seulement quand on connait la méthode, ça devient hyper rapide. Et puis, on ne voit pas trop la différence en terme de performance. Je le fais même naturellement au lieu d’installer le plugin sur tous types d’hébergeur par habitude.

    1. Bonjour Nicolas,
      Je ne pense pas que ce soit moins efficace.
      La grosse différence vient du fait que WP Rocket comporte les fonctionnalités principales utiles à l’optimisation de façon intégrée, et surtout configurable très facilement.
      David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous le souhaitez, renseignez le champ 'Nom' de cette façon : 'VotreNom@VotreMotClef' pour obtenir une ancre optimisée pour les moteurs de recherche.