Nouvelles améliorations avec WordPress SEO by Yoast

Nouvelles améliorations avec WordPress SEO by Yoast

Dernièrement, j’ai pu faire quelques améliorations sur ce blog, et constater leur effet sur le référencement. Aussi, comme cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit d’article sur WordPress SEO by Yoast, et que ces changements concernent cette extension, c’est l’occasion de s’y remettre…

Rappel des faits

Il y a un an, j’avais écrit deux articles à propos, d’une part, de la configuration de WordPress SEO by Yoast du côté de l’administration, d’autre part de l’optimisation des articles.

Un an après, je suis plutôt satisfait du résultat, mais j’ai opéré quelques réglages supplémentaires, alors je me devais de les décrire dans ce nouvel article.

Pour rappel, il ne suffit pas d’installer WordPress SEO by Yoast pour faire grimper les pages de son site dans les résultats de Google, mais bien utilisé il est très efficace.

D’ailleurs, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à peaufiner, d’abord à propos de l’extension, et surtout en référencement en général.

En clair, bien référencer son site demande beaucoup de temps, et si vous voulez avoir un bon référencement rapide, et sans y passer trop de temps en recherche, en test et en mise en œuvre, il est bien sûr préférable de se tourner vers des professionnels, comme cette entreprise de référencement.

Permaliens

La suppression des variables ?replytocom dans la section des permaliens permet d’éviter que des URL différentes ne pointent vers la même page.

Le contenu dupliqué est déjà évité grâce à l’URL canonique disposée gracieusement par WordPress SEO by Yoast, mais tout ces liens vers la même page risquent de distiller sa force dans le maillage interne.

Ainsi, en supprimant cette variable, les visiteurs qui ont désactivé JavaScript sur leur navigateur ne pourront plus répondre aux commentaires mais pourront toujours en ajouter un nouveau s’ils veulent participer à la discussion.
Les autres, qui vivent au 21ème siècle (non posez ces cailloux, je plaisante), peuvent toujours répondre aux commentaires et ne seront pas affectés.

Nouvelles améliorations avec WordPress SEO by Yoast : replytocom et stop words
Replytocom et stop words
Aussi, j’ai désactivé la suppression automatique des stop words, c’est-à-dire les mots qui ne servent a priori à rien en référencement (le, la, les, ou, et, …).

Le premier problème de cette fonctionnalité est que seuls les stop words en anglais sont gérés.

Aussi, personnellement, je préfère modifier moi-même les permaliens et décider quels mots sont importants. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, je vous conseille cet article.

Twitter Cards

Depuis peu, WordPress SEO by Yoast propose deux types de carte pour les Twitter cards : le résumé avec une miniature (par défaut) et le résumé avec une image plus grande.

J’avais déjà décrit une méthode pour changer de type, mais, si l’un des deux choix vous convient, pouvoir le changer directement par l’interface d’administration est bien pratique.

Nouvelles améliorations avec WordPress SEO by Yoast : nouveau choix de Twitter Cards
Nouveau choix de Twitter Cards

Mais aussi…

Tant que nous sommes dans les nouvelles fonctionnalités, je trouve celle qui permet de modifier les titres et les descriptions en masse bien pratique. Voilà, c’est dit.

Bonus

En fait, cette astuce n’a rien à voir avec WordPress SEO by Yoast, mais je pense qu’elle a son importance.

Après l’analyse des pages qui listent les articles (la page d’accueil, les pages de catégories, …) avec l’analyseur de Mitambo, j’ai pu constater que le mot ‘min’ revenait de nombreuses fois et qu’il devenait important du point de vue sémantique, et donc pour les moteurs de recherche.

En fait, il s’agissait des minutes dans l’affichage de la date et de l’heure de publication.
Par exemple  : ’14 avril 2014 à 18 h 39 min’.

Pour remédier à ce problème, j’ai simplement changé le format des heures dans les réglages généraux de WordPress.

Nouvelles améliorations avec WordPress SEO by Yoast : changement du format de l'heure
Le nouveau format de l’heure

Le mot de la fin

Comme je le disais, j’ai encore beaucoup à apprendre en SEO, et j’améliorerai certainement mon utilisation de WordPress SEO by Yoast au fur et à mesure de mes découvertes.

En clair : à l’année prochaine !

Cet article vous a été utile ? Partage it !

2 réflexions au sujet de « Nouvelles améliorations avec WordPress SEO by Yoast »

  1. Merci pour le retour 🙂 Sur SEO by YOAST il y a encore eu des mises à jour et des choses encore à comprendre … Ce plugin évolue dans le bon sens, et même si il est souvent critiqué, il est une aide précieuse, j’en reste convaincue.

    1. Bonjour Anne-Catherine,
      C’est vrai qu’il n’est pas parfait mais il est tellement pratique.
      En même temps quel outil est parfait et fait l’unanimité ?
      En tout cas, il me convient très bien aussi 🙂
      David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous le souhaitez, renseignez le champ 'Nom' de cette façon : 'VotreNom@VotreMotClef' pour obtenir une ancre optimisée pour les moteurs de recherche.