Mes logiciels gratuits préférés

Mes logiciels gratuits préférés

L’article de cette semaine est un peu particulier : il s’agit de ma première participation à une chaine de blogueurs. Enfin l’aboutissement, … euh…

En fait je suis très honoré que Chob ait pensé à moi ! Merci à toi !

Le principe de cette chaine ?

Normalement vous le connaissez, vous avez certainement lu le titre de cet article.

Il s’agit de vous dévoiler la liste de mes logiciels gratuits favoris.
J’ai choisi ceux que j’utilise sur mon poste de travail sous Windows, mais la plupart sont compatibles avec Linux et Mac.

Alors c’est parti.

Mes neuf logiciels gratuits préférés

Cmder

Cmder est un remplaçant à l’invite de commandes par défaut de Windows. Il permet entre autres de créer des alias comme sous Linux, de travailler par onglets et évite de multiplier les fenêtres, et permet d’utiliser les commandes Linux comme ls, cat, ssh ou grep.

Brackets

Je vous avais déjà parlé de l’éditeur de texte Brackets, idéal pour développer des applications Web front end.

Convert

Justement, je parlais de ligne de commande avec cmder. Convert, qui vient de la suite ImageMagick, permet de manipuler facilement les images : les assembler, les redimensionner, les optimiser pour le Web, … Par exemple, les images à la une de ce blog sont redimensionnées avec cette commande :

convert -resize "1024x" -strip -quality 80 original.jpeg redimensionne.jpeg

Yeoman

Encore un outil en ligne de commande que j’ai commencé à vous présenter et qui me sert à gérer mes développements avec AngularJS et à automatiser certaines tâches. Yeoman facilite vraiment la vie grâce à quelques commandes simples.

Bitkinex

Avec quelques espaces de stockage en WebDAV, j’avais besoin d’un client qui soit un peu plus compatible que celui de Windows. Bitkinex peut paraître austère, en fait il l’est, mais il est léger et propose quelques fonctionnalités pratiques comme l’édition de fichiers directement en ligne.

Notepad++

On ne présente plus Notepad++, le célèbre éditeur de texte brut. En l’occurrence je l’utilise pour écrire du PHP, notamment travailler sur des thèmes et des extensions pour WordPress.

Skitch

Fourni par Evernote, Skitch permet de faire des captures d’écran et de les annoter, d’encadrer les parties intéressantes, de flouter, … Je l’utilise souvent pour faire des illustrations pour ce blog.

VMWare Player

Pour créer des machines virtuelles, c’est-à-dire des ordinateurs virtuels avec leur propre système d’exploitation directement sur mon propre poste de travail, j’utilise VMWare Player.
Il me sert notamment à faire des tests sous Linux, sous Windows XP et Internet Explorer 8, …
J’apprécie sa stabilité et sa simplicité pour créer et configurer des machines virtuelles. Et surtout, il s’est vraiment bonifié avec le temps.

Putty

Enfin, un classique de la connexion par SSH : Putty. Il est léger et offre pas mal d’options de configuration. Il a quand même un défaut : la multiplication des fenêtres en cas de connexions multiples. Un système d’onglets pourrait être appréciable. C’est pour cette raison que j’utilise de plus en plus cmder pour les connexions SSH.

Le mot de la fin

Pour terminer, je dois désigner deux blogueurs pour continuer la chaine.

  • Laurent de demontiers.com, pour ajouter un article à sa longue liste de travaux en cours, mais surtout avoir quelques infos croustillantes (ou pas) sur sa logithèque d’ergonome et de designer
  • Sylvain de Tranches de marketing, pour connaître au moins le nom de son générateur de mots en con-, en -esque et en -itude.

J’espère que vous accepterez 🙂

Cet article vous a été utile ? Partage it !

11 réflexions au sujet de « Mes logiciels gratuits préférés »

  1. Merci d’avoir joué le jeu ! Je connaissais Skitch mais uniquement en version iPhone, je découvre que la version desktop mérite d’être testée sans tarder…

    1. Bonjour Chob,
      C’est vraiment pratique, et simple d’utilisation. Comme je ne suis pas très doué en graphismes, ça me convient d’autant plus.
      David

  2. Pour les captures, j’utilise Screenpresso qui m’a l’air un peu plus complet que le Skitch. Pour le redimensionnement automatique XnViewMP (mais qui ne me sert pas qu’à ça évidemment) ou VarieDrop que je trouve super pratique et je regrette de ne pas pouvoir gérer plusieurs configurations avec ce logiciel.

    1. Bonjour Li-An,
      Je n’en connaissais aucun de ceux que tu cites. Argh, j’aurais dû te désigner aussi…
      David

      1. Bon, VarieDrop, c’est un truc japonais, c’est sûr que tout le monde ne connaît pas. Mais XnViewMP quand même ! Je précise qu’avec ce dernier on peut créer des petits fichiers batch pour traiter des lots d’images – évidemment réutilisables.
        Screenpresso affiche de temps en temps un petit message dans sa version gratuite mais rien de bien méchant.

        1. Ok, honte sur moi pour XnViewMP 😉
          D’après ce que je vois, il correspond point pour point à convert, mais avec une interface graphique… ce qui est quand même un sérieux avantage 🙂
          David

    1. Bonjour David G.,

      Oui, je l’avais essayé, à l’époque il manquait d’ergonomie à mon goût. Par exemple je galérais pour changer d’onglet, alors que c’est la raison d’être de l’application. D’après mes souvenirs, ctrl+tab ne fonctionnait pas… Il n’y avait pas que ça, mais c’est ce qui m’a le plus marqué.
      Mais il a certainement évolué depuis, je vais réessayer. Merci de me l’avoir remis en tête.

      David D 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous le souhaitez, renseignez le champ 'Nom' de cette façon : 'VotreNom@VotreMotClef' pour obtenir une ancre optimisée pour les moteurs de recherche.