I am blogger !

We Are Blogger : formation blogging, référencement et WordPress

Cette semaine je vous propose un article un peu différent. Pas de code, pas de technique (quoique…), je voudrais vous présenter une formation pour les blogueurs, mais pas que : We Are Blogger.

Un peu d’histoire…

Et pour le coup : la mienne. En janvier 2012, je devais faire un site Web, et je me suis naturellement dirigé vers WordPress.

En tant que novice je consultait un maximum de documentations et de blogs qui en parlaient. Et par hasard, sur le tableau de bord de l’interface d’administration de WordPress (la classe donc), un article du flux RSS m’a interpelé. C’est comme ça que je suis arrivé sur le site de 4h18 pour la première fois.

Et là, je suis resté un moment, enchainant les articles sur WordPress et le blogging. Je rappelle qu’à l’époque je n’avais pas d’expérience dans ce dernier domaine, hormis quelques sites de partage (qui sont tout de même les prémices de partage-it.com).

Je découvrais plus que le monde de WordPress : l’univers du blogging, véritable état d’esprit avec ses codes et ses valeurs, expliqué clairement et avec un ton à la fois accessible et accrocheur.

Note : pour le moment je laisse cet article en ligne, j’ai désactivé les liens. Le site We are blogger est fermé.

L’auteur de ce blog ?

Il s’agit de Stéphane Briot, bien sûr.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est l’actif propriétaire du blog 4h18, il anime la communauté Parlons Blog sur Google+, et propose sa formation en ligne pour les blogueurs.

La première chose qui me vient à l’esprit à propos de Stéphane c’est sa motivation, et surtout sa façon de la transmettre. Transmettre de la motivation par écrit, c’est fort quand même, non ?

C’est d’ailleurs en grande partie fort de cette motivation que j’ai décidé d’ouvrir ce blog en mars 2013. Merci qui ?

Aussi, de temps en temps, sur son blog, il râle. Mais comme je vous l’expliquais, il défend les codes et les valeurs du blogging contre ceux qui ont choisi le côté obscur.

En fait Stéphane est un peu l’Obi Wan du blogging.

Et même ce côté ‘Je gueule’ (du nom de la catégorie sur son site) est instructif.

We Are Blogger ?

We Are Blogger : formation blogging, référencement et WordPressStéphane Briot a donc démarré une formation en ligne : We Are Blogger. D’ailleurs ce n’est pas sa première expérience, et ça se ressent dans le niveau d’aboutissement du projet.

Cette formation comporte pour l’instant trois ateliers :

  • WordPress, de l’installation à l’utilisation. Ce cours est parfait pour commencer ou bien revoir les bases de l’outil.
  • Blogging, aussi appelé Communication. Cet atelier regroupe la gestion du projet, de ce qui est nécessaire pour le mener à bien, la gestion du contenu, la monétisation, mais aussi les codes et valeurs du blogueur.
  • Référencement, l’atelier le plus récent et aussi le plus abouti. Plusieurs cours sont des entrevues avec des pointures du SEO et de la visibilité, comme, entre autres pour ne pas tous les citer, Laurent Bourrelly, Guillaume Ezouan et Paul Sanches. Les sujets vont de l’introduction au SEO, pour se mettre dans le bain, aux techniques on site et off site, en passant par les extensions WordPress et les outils qui optimisent le référencement.

Et bien sûr tout cela est transmis dans la pure veine de 4h18 : une fois qu’on a mis le nez dedans, il est difficile de s’arrêter.

Le tout dans un discours sans détour, presque churchillien, sans jamais faire miroiter ni liasses de billets, ni plages de sable fin sans effort. Le mot d’ordre : sans travail ni implication, rien n’est possible. Et inversement.

We Are Blogger : formation blogging, référencement et WordPress
We Are Blogger, le site de la formation
Le contenu de la formation est conséquent. Je n’ai pas comptabilisé le nombre d’heures que j’ai passées à lire les cours et regarder les vidéos, mais je prévois de visualiser de nouveau certaines vidéos pour bien en extraire tous les détails.

En plus, en cas de doute ou de question, l’interface de la formation en ligne propose un forum pour poser ses questions. Et c’est Stéphane (ou les autres membres de la formation) qui répond, rapidement et en donnant des pistes de réflexion et s’en sortir. Et ça c’est important : We Are Blogger n’est pas un mode d’emploi, mais une boite à outils avec de solides bases pour suivre son propre cheminement, et être maître de son blog (ou de son destin, au choix).

Enfin, la formation évolue. Au moment où je suivais la formation, sur plusieurs semaines donc, plusieurs nouveaux cours ont été ajoutés dans les ateliers existants. Et j’imagine que de nouveaux ateliers vont également arriver à moyen terme.

Et pourquoi pas un atelier marketing ? Du bon côté de la force bien sûr.

Avant le verdict…

Pour tout vous dire, avant de rendre mon verdict (suspens… ou pas, si vous avez bien suivi), j’ai gagné mon accès à la formation suite à un concours organisé par Stéphane.

Vous pouvez donc vous dire que mon verdict va être biaisé, ce n’est pas la même chose que si je l’avais payé.

En fait, ce n’est pas tout à fait vrai : mon plan était de souscrire à la formation (qui s’appelait Blogger Academy à l’époque) lorsque que je sentirais ma motivation baisser. Je me connais pour ce genre de chose, et j’estimais le moment fatidique à environ novembre… On est en novembre et je suis toujours aussi enclin à écrire, j’ai même un planning de publication défini jusqu’en avril 2014 !

Ainsi, au delà de la formation et de la mise en oeuvre de ce qui est proposé, je peux dire que We Are Blogger fonctionne pour moi, et c’est vraiment ce que j’attendais de cette formation.

Côté référencement, je ne sais pas si le nouvel algorithme du robot de Google y est pour quelque chose, ou n’importe quel autre détail impénétrable du moteur de recherche, mais toujours est-il que depuis que j’ai mis en application les conseils de l’atelier référencement, le nombre de visiteurs uniques journaliers est passé d’environ 80 à au moins 110 (en semaine) en un peu plus de trois mois. Et ce nombre évolue de semaine en semaine.

Enfin, je tiens à préciser que je ne suis pas affilié et que j’écris cet article, que j’avais prévu depuis le mois de septembre, de mon propre chef pour vous parler de la formation We Are Blogger.

Le verdict

Pour résumer, et comme vous l’avez compris : je vous recommande vivement cette formation ! Et ce quel que soit votre objectif : recherche de méthode, recadrage sur le blogging, utilisation de WordPress, introduction et perfectionnement au référencement…

Cette formation est vraiment enrichissante, et son tarif est abordable. Et si vous voulez être vraiment sûr, vous pouvez commencer par la version d’essai.

Donc si vous voulez apprendre ou vous perfectionner en WordPress, en référencement, bénéficier d’un bon support pour votre blog, ou même votre site, abonnez-vous !

Le mot de la fin

Le site 4h18 est une mine de motivation pour votre blog. We Are Blogger est son extension avec ses cours et son support.

Cette formation est idéale pour booster votre blog ou votre site Web, que vous soyez professionnel ou particulier.

Alors, peut-être à bientôt sur le forum de la formation !

Cet article vous a été utile ? Partage it !

8 réflexions au sujet de « I am blogger ! »

  1. Salut,

    Je pense que tu devrais indiquer le pricing de la formation dans le post. Ca manque pour se faire une idée de l’offre, d’autant qu’elle est super intéressante et sans risque (3€ pour un accès à tout pour quelques jours, puis 30€/mois sans engagement) (non, je ne travaille pas pour Stéphane ;)).

    A ce prix là c’est sûr que ça ne change pas grand chose que tu l’aies eue gratuitement.

    Sinon j’aurais 3 questions:
    – est-ce que la communauté qu’il y a autour est active et intéressante, en dehors de tout ce qui est SAV? Parce que c’est pour ça qu’on va rester abonné au final.
    – est-ce que si on a déjà des bases en blogging on apprend quand même des choses (les intervenants du module SEO sont des pointures, mais vu leurs tarifs habituels ils n’ont surement pas donné tous leurs trucs).
    – est-ce que c’est utile pour gérer autre chose que des blogs?

    Tu me diras que je peux allez voir par moi-même, chose que je ferai sûrement si j’ai du temps, mais ça m’intéresserait d’avoir ton retour.

    1. Bonjour Samuel,

      En effet, je n’ai pas indiqué les tarifs 🙂 C’est vrai que ce n’est pas très cher, surtout qu’il n’y a aucun engagement.

      Pour répondre à tes questions :
      – la communauté est active et intéressante, avec de vraies questions à propos des cours pour approfondir encore les sujets traités. J’y vais naturellement de temps en temps pour voir, et apprendre, même quand je n’ai pas de question à poser (et peut-être aussi pour ajouter ma contribution si j’ en ai l’occasion).

      – j’ai appris pas mal de choses, notamment en référencement. Pour un débutant : toute la base est là pour se lancer et avoir toutes les billes. Pour moins débutant, ça fait vraiment du bien de tout remettre à plat pour avancer mieux.

      – je refais mon site (pas ce blog donc) en ce moment, en gardant en tête les conseils de la partie communication (et bien sûr référencement). Il ne manque que la partie marketing et c’est tout bon 😉

      David

    2. Salut le Kafeïné ((:

      Pour te répondre, avec du retard, désolé…

      1 – La communauté se met en place doucement. Le site se lance tranquillement, pas de super lancement tout ça, donc, c’est un peu plus long.

      En revanche, je ne pense pas que cela soit LA raison pour rester abonné.
      En effet, j’apporte régulièrement du contenu frais, à minima deux vidéos chaque mois et deux sessions de visio en mode questions réponses.

      Bon, la première tentative en Novembre fut un fiasco technique, je vais donc changer de service pour les visios, mais on va y revenir (:

      2 – Difficile à dire, je ne connais pas le niveau de chacun. La période d’essais est la pour répondre à cette question justement.

      3 – Oui ! Un module e-commerce arrive. Ensuite, toute la partie communication marketing te sera utile pour tout autre chose que le blogging.

      Valà !

  2. Bon nous voilà un certain nombre de conquis, à nous de prouver au « JEDI » que nous apprenons même si encore certaines idées restent collées dans notre cerveau (je parle juste du mien)

    Bon David … Tu as quand même oublié ma super interview sur cette formation pfff …

    En tout cas j’espère que cette formation va exacerber tout ton savoir-faire déjà bien présent 🙂

    1. Bonsoir Anne-Catherine !

      Merci 🙂 J’ai aussi pas mal d’idées à… euh… décoller !

      Aussi, je ne pouvais pas citer toutes les guest stars de la formation 😉
      En tout cas, j’étais content de t’y voir ‘presque’ en vrai.

      David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous le souhaitez, renseignez le champ 'Nom' de cette façon : 'VotreNom@VotreMotClef' pour obtenir une ancre optimisée pour les moteurs de recherche.